top of page
  • Instagram

06.17.76.52.36

Rechercher

Les chakras? Le système énergétique de l'organisme


ree

Tout le monde a entendu parlé des chakras. Il y a 7 chakras principaux dans le corps mais il y en a beaucoup plus. Ce sont des roues énergétiques qui tournent.

Ces sept chakras constituent un ensemble harmonieux interconnectés et interdépendants. Chaque chakra a des attributs et qualités et est rattaché à une glande endocrine de notre organisme.


ree

Un chakra qui tourne permet à l’énergie d’être active, de circuler, un peu comme la roue d’un moulin à eau. L’eau par son débit permet à la roue de tourner, entraînant ainsi le mouvement de l’eau et une bonne circulation.

C’est exactement la même chose pour les chakras.


On peut comparer l'énergie ou Prana ou Chi à l'eau de notre moulin. C'est elle qui va impulser le mouvement et le rythme de celui-ci selon le débit.

Les nadis sont les canaux de circulation d'énergie vitale.





Les nadis et les chakras fonctionnent ensemble comme un système grâce à l' énergie vitale.

Les sept chakras se situent le long de la colonne vertébrale. L’harmonie des chakras ne peut se faire que s’ils sont alignés.

Un trop plein d’énergie ou une énergie stagnante ne permet pas au chakra de bien fonctionner.


L'objectif étant de faire tourner le système dans un mouvement fluide, régulier, perpétuel et harmonieux pour être en bonne santé physique, énergétique et mentale.


ree

Pour cela, nous disposons de plusieurs outils comme:

  • la respiration

  • l'alimentation

  • l'activité physique

  • l'attention et l'intention


Les sciences védiques dont est issu le Yoga des chakras (en sanskrit= harmonisé, réunifié les roues), nous proposent plusieurs "outils" pour harmoniser nos chakras:

  • les asanas = poses de yoga (que nous pratiquons en cours de yoga)

  • les pranayamas = modes de respiration dynamique

  • les mudra = positions particulières des mains

  • les mantras et le son

  • dyana = la méditation

  • dharana = l'attention

Ces exercices vont permettre de dynamiser ou calmer et harmoniser les chakras de façon spécifique.


Un chakra en dysharmonie ou déséquilibré peut expliquer certains de nos comportements délétères pour nous. À force de répéter le comportement qui ne nous convient pas, notre corps finit par s’exprimer par l’apparition de douleurs ou de maladies.


Par exemple: le chakra racine Muladhara, le 1er en bas de la colonne vertébrale est relié à la Terre et est le point de départ des 3 principaux nadis. C'est aussi le siège du passé et de nos vies antérieures.

Il assure confiance, calme, ancrage et enracinement.

Si ce chakra va bien, notre système nerveux va également bien. Son équilibre nous préserve de maladies nerveuses ou psychiques ou encore de maladies neurodégénératives.

Il est aussi relié aux glandes surrénales, siège de la peur qui sécrètent le cortisol, l'hormone du stress.

Ce premier chakra est la racine de notre Vie sur Terre et de notre Vie Spirituelle. Il nous assure confiance en nous même, en les autres, en la Vie en général. Il nous ôte toute peur et nous permet de nous relier de manière fluide au monde extérieur.


Des soins ou thérapies énergétiques faisant appel à un tiers, comme par exemple un praticien en magnétisme, sont également des outils pour aider à fluidifier, harmoniser la circulation de l'énergie et des chakras.


Que l'on croit ou non à l'existence des chakras, le fait est que nous fonctionnons à l'énergie...

Les sciences védiques vieilles de plus de 5000 ans, nous enseigne comment prendre soin de ce système chakrique donc de nous, de notre santé et de notre bien être en général. Et si l'on regarde dans d'autres cultures comme en Chine avec l'acupuncture par exemple, l'idée est similaire: faire circuler l'énergie en appuyant sur des points spécifiques sur le corps...

La science actuelle tente toujours de prouver l'existence de ces chakras. Néanmoins, les progrès technologiques s'en approchent de plus en plus. Je suis convaincue que ce n'est qu'une question de temps et que cela ouvrira de nouvelles perspectives aux soins apportés aux gens.




Je reviendrai dans un autre post sur le fait que les pratiques d'une activité physique et/ou sportive, ou cuisiner, faire de la porterie, peindre, jouer, écouter de la musique, jardiner...toutes activités nous permettant de se concentrer sur nous, sur notre plaisir nous ramenant au moment présent, sont toutes autant bénéfiques.

Je pense que le Bien-Etre physique, émotionnel et énergétique est une recette de cuisine et il est propre à chacun.

Il faut chercher, découvrir, tester, se tromper, recommencer pour composer sa propre recette "bonne" pour soit même à un moment T.

Changer ou modifier sa recette, est-ce cela évoluer?



 
 
 

Commentaires


    *Mise en garde pour les personne épileptiques et les femmes enceintes 

© 2024 VirginieMénergies. Powered and secured by Wix

bottom of page